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Florian Sempey Baryton

Photos: Pierre Virly

« Triomphateur de la soirée, Florian Sempey est un Figaro d'exception, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les références de la discographie. Le timbre est beau, l'émission ferme, l'aigu plein et sonore, les vocalises parfaitement en place. Quant à l'incarnation, c'est un miracle de verve et de subtilité dans les nuances. Du très, très grand art, qui hisse le jeune baryton français aux tout premiers rangs sur le plan international.» - Richard Martet – Opéra Magazine

 

S'il est un rôle qui accompagne le début de carrière tonitruant du baryton Florian Sempey, c'est bien le Figaro d'Il Barbiere di Siviglia de Rossini. Après l'avoir incarné avec succès sur les scènes prestigieuses de l'Opéra national de Paris, du Festival Rossini de Pesaro et de l'Opera di Roma, il le retrouve cette saison 2016/2017 au Royal Opera House, pour ses débuts londoniens.

 

Il incarne également à nouveau Papageno (Die Zauberflöte de Mozart) à l'Opéra national de Paris et débute dans le rôle de Dandini (La Cenerentola de Rossini) à l'opéra de Limoges.

 

Au concert on l'entend sous la direction de Marc Minkowski, dans le rôle d'Hidraot (Armide de Gluck) avec les Musiciens du Louvre-Grenoble et dans le Poème de l'amour et de la mer de Chausson avec le NDR Sinfonieorchester, dans le rôle de Claudio (Béatrice et Bénédict de Berlioz) avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, celui de Ramiro (L'Heure espagnole de Ravel) avec l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, Zurga (Les Pêcheurs de Perles de Bizet) avec l'Orchestre national de Lille, Jupiter/Tiresie (Naïs de Rameau) avec le Centre de Musique Baroque de Versailles ou encore en concert avec l'Orchestre Pasdeloup, avec l'Orchestre national des Pays de la Loire pour la 9ième symphonie de Beethoven et en récital à l'Opéra national de Bordeaux et aux Chorégies d'Orange, accompagné par le pianiste Jeff Cohen.

 

Parallèlement à ses études pianistiques, Florian Sempey débute sa formation de chant lyrique dans la classe de Françoise Detchnenique au Conservatoire de Libourne. Il intègre en 2007 le Conservatoire national de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets et remporte l'année suivante le premier prix « Opéra » ainsi que le « Prix du public » du concours de chant des « Amis du Grand Théâtre - Opéra national de Bordeaux ».

 

Il fait à 22 ans ses débuts sur la scène de l'Opéra national de Bordeaux, dans le rôle de Papageno et y reviendra ensuite régulièrement, incarnant les rôles d'Anténor dans Dardanus, Moralès dans Carmen, Yamadori dans Madama Butterfly, Pollux dans Castor et Pollux, et le rôle-titre des Nozze di Figaro.

 

En 2010 il intègre pour 2 ans l'Atelier lyrique de l'Opéra National de Paris et apparaît les saisons suivantes dans de nombreuses productions (Platée, Rigoletto, Alceste, Madama Butterfly , Street Scenes, L'Heure Espagnole, La Finta Giardinera , La Traviata) ; le prix Carpeaux de l'Opéra Garnier lui est décerné en 2012.

 

En 2013 il est nommé dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique classique.

 

La jeune carrière de Florian Sempey l'a déjà mené à se produire à l'Opéra de Cologne et l'Opéra Grand Avignon pour le rôle d'Enrico (Lucia di Lamermoor), au Dutch National Opera d'Amsterdam pour sa prise de rôle de Valentin (Faust de Gounod), au Deutsche Oper Berlin pour Alfonse XI (La Favorite de Donizetti), au Drottningholms Slottsteater en Suède et à l'Opéra royal de Versailles pour ses débuts dans le rôle du Comte (Le Nozze di Figaro ), à l'Opéra-Comique de Paris pour le rôle du Docteur Falke (Die Fledermaus de Strauss), ainsi qu'à l'Opéra de Saint-Etienne pour les rôles de Duparquet (Ciboulette de Hahn), du chef Touranien (Le Mage de Massenet) et le rôle-titre d' Il Barbiere di Siviglia.

 

Au concert il s'est notamment illustré dans les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler au côté de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, un programme « Offenbach » avec l'Orchestre national d'Ile-de-France, Carmina Burana avec les Choeurs de l'Orchestre de Paris, La Jacquerie de Lalo, accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, la Messa di Gloria de Puccini avec l'Orchestre National de France, Saint-François d'Assise de Gounod avec l'Orchestre de chambre de Paris ou encoreTamerlano de Vivaldi au Festival de Beaune.